La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement habituel du cancer de la prostate. Elle utilise des rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses et faire diminuer la tumeur. Comme la chirurgie, la radiothérapie est un traitement local.

La radiothérapie peut être utilisée à la place de la chirurgie ou après l’intervention chirurgicale pour détruire les cellules cancéreuses qui n'auraient pas été éliminées (radiothérapie adjuvante). Quand le cancer de la prostate a atteint les os (métastases osseuses) et entraîne des douleurs invalidantes, la radiothérapie permet de diminuer les douleurs et de soulager le patient.

 

Il existe différentes techniques de radiothérapie. Les radiations peuvent provenir d'une machine (radiothérapie externe) ou de particules radioactives implantées dans la prostate (curiethérapie). C’est l’équipe médicale multidisciplinaire (associant le chirurgien urologue, le radiothérapeute, l'oncologue, le pathologiste et le médecin traitant) en accord avec le patient qui choisira le type de radiothérapie la mieux adaptée au cas du patient.