La radiothérapie externe

La radiothérapie externe se déroule en ambulatoire (c’est-à-dire que le patient vient à l’hôpital tous les jours pour recevoir son traitement et quand la séance est terminée, il peut rentrer chez lui).

On utilise des radiations à haute énergie dirigées sur la prostate, avec ou sans irradiation des ganglions. Le nombre de séances dépend de la taille de la prostate et des caractéristiques de la tumeur.

 

Le traitement est indolore. Il nécessite une séance par jour, 5 jours par semaine pendant 7 à 8 semaines, chaque séance durant quelques minutes. On ne donne chaque jour qu'une petite partie de la dose de radiation de façon à diminuer les effets secondaires.

La fréquence et l’intensité des effets secondaires de la radiothérapie externe varient d’un patient à l’autre. Les complications digestives sont dues à l’atteinte du rectum (partie basse du tube digestif s’ouvrant à l’anus) par les rayons. Elles vont d'une inflammation de la muqueuse (rectite) avec parfois des selles sanglantes à des ulcérations rectales parfois graves. Les complications urinaires éventuelles se résument surtout à des envies d'uriner fréquentes liées à une cystite (inflammation de la vessie) "radique" (due aux rayons). Le taux d'impuissance après radiothérapie externe varie de 10 à 50 %.

 

La radiothérapie externe conformationnelle : C’est un perfectionnement récent de la radiothérapie externe : elle permet d'améliorer l'efficacité du traitement tout en diminuant les effets secondaires grâce à un système sophistiqué qui permet d'adapter la forme du rayon à la forme de la prostate quelle que soit l'incidence du rayon lors du traitement.