Les lymphocytesIls représentent une catégorie de globules blancs. Les lymphocytes sont normalement présents dans le sang, la moelle osseuse et dans les organes du système immunitaire : la rate, le thymus, les ganglions, les amygdales, les vaisseaux lymphatiques. Ils jouent un rôle majeur dans la défense de l’organisme contre toute cellule ou organisme (antigène) qui est reconnu comme étranger : virus, bactéries, parasites, cellules anormales ou cellules d’un donneur lors des greffes (réaction de rejet).On en distingue deux types : B et T.
Une fois l’organisme étranger éliminé, les lymphocytes ayant participé à la réaction immunitaire deviennent des lymphocytes mémoires qui sont stockés dans les ganglions et attendent d’être réactivés lors d’une rencontre avec ce même antigène (protection vaccinale par exemple).
Organe situé dans la région supérieure gauche de l’abdomen qui filtre les vieilles cellules sanguines et prend part au stockage et à la maturation des lymphocytes. Elle n'est habituellement pas palpable et indolore.
Petit organe situé derrière le sternum qui est très développé chez l’enfant et qui participe à la maturation (éducation) des lymphocytes T. Chez l'adulte il est atrophique.
Organe situé au fond de la gorge qui se comporte comme un ganglion.
|