Les lymphomes malins non hodgkiniens

 

Les Lymphomes Malins Non Hodgkinien (LMNH) sont des cancers qui se développe à partir des cellules du système lymphatique, les lymphocytes. Il existe plusieurs formes de LMNH qui diffèrent par l'origine de la cellule tumorale qui donne le clone (prolifération de cellules identique à celle qui est à l'origine de la tumeur). Selon le lymphome, l’aspect des cellules malignes au microscope, l’évolution (lente ou rapide), le pronostic et le traitement diffèrent.

 

Plus fréquents que la maladie de Hodgkin (2/3 de tous les lymphomes malins et 1/3 pour la maladie de Hodgkin), ils représentent environ 2% de tous les cancers et leur fréquence de survenue à doublée ces vingt dernières années. En France, on en diagnostique environ 15 pour 100 000 habitants par an. L'augmentation de l'incidence des lymphomes est retrouvé partout dans le monde.

Leur cause exacte est inconnue mais on a retrouvé certains facteurs favorisants :

  • Facteurs liés à certains virus: le virus d’Epstein-Barr (EBV), hépatite C, herpes virus 8, le virus HTLV 1,
  • Facteurs liés à des bactéries: l’Helicobacter pylori responsable d'ulcères de l’estomac et de lymphome gastrique, chlamydia responsable de conjonctivite de lymphome des conjonctives de l'œil,
  • Facteurs liés à une baisse de l’immunité: au cours du SIDA, de certaines maladies auto-immunes, ou après une greffe d’organes.
  • Facteurs liés à l'environnement: prédominance à la campagne par rapport à la ville, rôle suspecté des produits chimiques insecticides.

 

Le système lymphatique

 

 

Diagnostic

 

 

Stades et facteurs pronostiques

 

 

Traitement

 

 

Surveillance

 

Recherche