L'IRM
Une IRM peut dans certains cas être demandée par le médecin en cas de caractérisation difficile d’une zone à la mammographie ou l’échographie, notamment en cas d’antécédents chirurgicaux dans le sein. C’est aussi l’examen privilégié dans le cas d’une surveillance des femmes avec une prédisposition génétique de cancer du sein.L'imagerie par résonance magnétique n'utilise pas les rayons X mais les modifications induites par un champ magnétique, envoyé par la machine, dans l'organisme.
Il n’y a pas de prémédication particulière. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Par, contre compte tenu du mode de fonctionnement de la machine, il ne faut porter aucun objet métallique (bijoux, montres etc…). De même, l’examen ne peut pas se dérouler chez les patients avec des pace-makers ou prothèses métalliques ou certaines valves cardiaques. Il faut en informer le médecin et/ou le radiologue qui pratique l’examen. Amener un examen antérieur ou tout examen récent du sein (mammographie).
La machine ressemble à un tube, qui correspond à un aimant géant. Le patient est allongé sur une sorte de brancard et qui avance mécaniquement dans la machine. Le patient a peu de place et ne doit pas bouger. L’examen est indolore mais si le patient est claustrophobe, il peut être nécessaire de lui donner un médicament pour calmer l'angoisse. Dans certains cas, le patient doit recevoir une injection de produit de contraste. Les personnes ne doivent porter aucun objet métallique sur eux (montres, pace-maker…).L'image est reconstituée par l'ordinateur, lue par le médecin, et peut être en trois dimensions. L’examen dure environ 1 heure.