Les cathéters

Un cathéter est un tuyau stérile, fin, que l’on introduit dans une veine ; il est appelé central quand il est situé dans une veine de la base du cou. Ce tuyau permet d’administrer rapidement, sans irritation et en toute sécurité les médicaments de chimiothérapie. Il permet aussi de faire les prises de sang et d’administrer d’autres médicaments (antibiotiques, anti-émétiques…). Il évite d’avoir à faire des piqûres dans le bras de la patiente trop fréquemment.

 

Le cathéter est posé dès la première cure de chimiothérapie et laissé en place jusqu’à la fin du traitement. La pose de ce cathéter est réalisée sous anesthésie locale par un médecin anesthésiste.

Il existe deux types de cathéters :

  • le cathéter simple dont l’extrémité sort sous la clavicule
  • le cathéter à site implantable qui se termine par un petit réservoir sous la peau par lequel on injecte les produits.


Le cathéter simple nécessite une surveillance et une hygiène attentive et est préféré quand le traitement est de courte durée. Des complications sont possibles. Il faut souligner qu’elles sont très rares. Ce sont la survenue d’un pneumothorax (présence d’air autour du poumon), saignement lors de la pose (moins de 1% des cas), infection ou phlébite (formation d’un caillot obstruant une veine) se traduisant par une douleur, un gonflement, une rougeur au niveau du cathéter. Un bleu et/ou une gêne douloureuse peuvent survenir après la pose du cathéter. Ils disparaissent en quelques heures ou quelques jours.