La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses dans l’ensemble de l’organisme. Elle peut être indiquée chez les patients qui présentent des symptômes et qui souffrent d'une tumeur qui résiste ou échappe au traitement hormonal.

 

Il existe différents produits de chimiothérapie.

Pour le cancer de la prostate, les études cliniques ont montré l’intérêt du Taxotere seul ou en association avec de l’Estramustine qui potentialise son effet thérapeutique.

 

La façon dont sont administrés les médicaments (choix des produits, rythme, doses…) est appelée un protocole de chimiothérapie. La chimiothérapie s’administre par cycles qui se répètent toutes les 3 à 4 semaines selon les cas. Une courte surveillance à l’hôpital est parfois nécessaire lors de la première cure puis les autres cures peuvent souvent être réalisées en hôpital de jour (hospitalisation d’une journée).

 

La plupart des médicaments de chimiothérapie sont administrés par perfusion et nécessitent la mise en place d’un cathéter pour pouvoir être injectés en toute sécurité. Avant chaque cure, le médecin vérifie l’état de santé du patient et les résultats de ses examens de sang.