Les différents types de prostatectomie
Pour réaliser une prostatectomie, le chirurgien-urologue peut procéder de différentes façons et c’est lui qui va décider en accord avec le patient de celle qui est la plus adaptée.
Elle permet d’enlever la prostate en passant par l’abdomen. Le fait de passer par l’abdomen permet au chirurgien de bien voir la prostate et les vésicules séminales. Elle consiste à effectuer une incision (ouverture) dans la partie inférieure du ventre et à enlever la prostate, les vésicules séminales et les ganglions lymphatiques à proximité.
Elle consiste à enlever la prostate en pratiquant une incision dans l'espace qui existe entre les parties génitales et l'anus (cet espace est appelé aussi périnée). Cette technique est utilisée chez les patients obèses et chez les patients qui ont déjà eu de nombreuses interventions au niveau du ventre. Les suites sont plus confortables pour le patient mais l’intervention est plus difficile que par la voie abdominale. De plus, cette technique ne permet pas de prélever des ganglions.
La prostate est enlevée grâce à des instruments de petite taille introduits dans le ventre du patient à l'aide de tubes. Pour cela, on introduit une sonde dans l’abdomen et on injecte du gaz (CO2) pour dilater l’abdomen et permettre une meilleure observation des organes. Puis une incision est pratiquée, le plus souvent près du nombril, pour introduire un appareil muni d’une fibre optique (endoscope). Cet endoscope, relié à un écran de télévision, permet de visualiser les différents organes. D'autres incisions sont pratiquées dans la région située au-dessus du pubis pour permettre d’introduire les autres instruments utiles pour pratiquer l'intervention. Le gaz est ensuite évacué et les incisions sont suturées. Cet examen est réalisé sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 heures. Les suites opératoires de cette intervention sont beaucoup plus simples et plus rapide que celle de la prostatectomie classique.