Qu'est ce que le poumon ?
Les poumons situés à l’intérieur de la cage thoracique. Ce sont ces organes spongieux, volumineux, coniques qui jouent un rôle vital puisqu'ils sont chargés de l'apport en oxygène de votre organisme.
Les poumons sont divisés en deux moitiés, droite et gauche. Le poumon droit a trois lobes, tandis que le gauche en a deux et dispose d'un emplacement pour le coeur. Les poumons d'un adulte peuvent contenir environ trois litres d'air. Puisque les poumons n'ont pas de muscles eux-mêmes, ce sont les muscles thoraciques qui sont chargés du travail de la respiration. La majorité de ce travail est assurée par un muscle fin situé à la base des poumons et appelé le diaphragme (couche musculaire séparant le thorax de l’abdomen).
Le poumon est un organe invaginé le plus important de l’appareil respiratoire, permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit être évacué. Par ailleurs, il participe à d'autres fonctions, comme par exemple la régulation du métabolisme acido-basique ainsi qu'un rôle de filtration du sang en éliminant de petits caillots.