La scintigraphie osseuse

Le cancer du poumon quand il est arrive à un stade avancé (métastatique), diffuse au-delà du poumon. Un des sites privilégiés de son extension est l’os. C’est pourquoi on recherche par la scintigraphie osseuse s’il existe des localisations au niveau du squelette.La scintigraphie osseuse se déroule dans un service de radiologie particulier appelé « service de médecine nucléaire ».

Pour visualiser les os, il faut tout d’abord faire absorber au patient, un radio-élément isotopique, c’est à dire qui émet des rayons (généralement de l’Iode ou du Technétium). On recherche sur les images du squelette des zones où la captation est plus intense et qui pourraient correspondre à la présence de cellules cancéreuses.

Une petite quantité de produit radioactif, spécifique d'un organe est injectée, le plus souvent dans une veine du bras. Après l'injection, un délai est nécessaire avant la prise des clichés.L'appareil qui prend ces clichés s'appelle une gamma caméra. Il se déplace autour de vous de très prêt pour obtenir des images de qualité. Vous restez habillé, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner.Une procédure écrite est remise, en cas de nécessité, par le médecin spécialiste. 
Elles seront traitées et interprétées par un médecin du département de médecine nucléaire qui ensuite les enverra au médecin prescripteur.