Le bilan d'extension

Le CBPC se distingue des autres formes de cancer bronchique primitive par son temps de dédoublement qui est rapide ainsi que son potentiel métastatique important par voie lymphatique et hématogènes d’où l’importance d’un bilan d’extension approfondi fait de façon systématique, surtout en présence de signes cliniques évocateurs de métastases.

 

Une fois le diagnostic anatomopathologique posé, le but du bilan d'extension est d'établir l'étendue exacte de la maladie (le degré d'envahissement de la tumeur cancéreuse) afin de guider le traitement et de définir des facteurs pronostiques. Les indications thérapeutiques du cancer bronchique à petites cellules reposent essentiellement sur cette classification simple de la localisation de la maladie.

 

Le bilan d'extension va permettre de déterminer si une association chimiothérapie et radiothérapie est possible et indiquée, il permet aussi de définir pour chaque patient la meilleure séquence de traitement.

Le degré d'extension de la tumeur est évalué sur les résultats du scanner thoracique et de la thoracoscopie ainsi que d’autres examens proposés en fonction de la symptomatologie du patient.

 

Le bilan d'extension va rechercher :

  • l'existence de ganglions lymphatiques envahis
  • l'existence de métastases osseuses, ostéomédullaire, cérébrales, hépatiques et des surrénales

Le degré d'extension de la tumeur est évalué sur les résultats de :

  • Scanner abdominal
  • L'IRM cérébrale
  • La scintigraphie osseuse.
  • Parfois un Petscan est recommandé mais doit toujours être discuté en réunion multidisciplinaire.