Objectifs

Les recherches en cours poursuivent différents objectifs :

 

  • améliorer la qualité de vie des patientes en diminuant les effets secondaires des traitements : une nouvelle technique chirurgicale est actuellement en cours d’évaluation : elle permet de réaliser une hystérectomie sous coelioscopie ce qui a pour avantages de diminuer les risques de complications et la durée du séjour à l’hôpital par rapport aux techniques habituelles (voie basse ou abdominale).
  • amélioration du pet-scan dans le bilan diagnostic et pronostic de l’agressivité tumorale pour cela l’arrivée de nouveaux traceurs pourrait être un progrès essentiel en cours d’évaluation.
  • augmenter les taux de guérison des stades avancés en évaluant l’association de nouveaux traitements de chimiothérapie aux sels de platine : des études sont en cours avec des combinaisons de gemcitabine, topotecan ou paclitaxel.
  • stimuler la réponse aux traitements classiques par des immunomodulateurs comme l'interféron : son association avec un traitement par radiothérapie est actuellement étudiée.
  • provoquer une immunisation par l'injection de protéines ou de « vaccins » du virus HPV : le rôle de ce virus est très important dans la survenue du cancer du col. Il existe des évidences que la réponse immunitaire aux cellules cancéreuses peut jouer un rôle important dans l’évolution de cette maladie. Le but de cette vaccination thérapeutique est d’amener le système immunitaire à éliminer les cellules infectées par l’HPV qui sont aussi les cellules cancéreuses. Cette vaccination pourrait renforcer l’efficacité du traitement et/ou prévenir la survenue des récidives. La mise au point de ce vaccin est en cours d’étude.