En savoir plus sur la radiothérapie externe
L’irradiation va concerner la région centro-pelvienne (vagin, utérus, ovaires et trompes) et la région latéro-pelvienne (chaînes ganglionnaires iliaques et hypogastriques). Elle peut être réalisée après l’intervention chirugicale (en post-opératoire) ou avant celle-ci (en pré-opératoire), en association avec une chimiothérapie ou en association avec une curiethérapie. La séquence et le type de traitement sont déterminés par l’équipe médicale en fonction du type de la tumeur et de son extension.
La première consultation (appelée consultation de simulation, de centrage ou de repérage) a pour but de repérer la région à irradier, de déterminer la position de la patiente et la technique d’irradiation. La dose des rayons doit être maximale sur la tumeur et la plus faible possible sur les organes de voisinage. Des clichés radiologiques sont réalisés par le simulateur qui a les mêmes caractéristiques que l’appareil d’irradiation. Lors de cette séance, de nombreuses mesures sont prises dans la position exacte de la patiente lors des séances de radiothérapie. La zone à irradier est alors délimitée par des marques de feutre ou points de tatouage sur la peau. Les organes sains à protéger sont aussi repérés afin de déterminer l’emplacement des caches de plomb ou d’autres systèmes destinés à empêcher les rayons de passer. Le radiothérapeute définit la dose totale et la dose à administrer lors de chaque séance ainsi que le nombre de séances.
Après cette séance de repérage, le traitement proprement dit débutera : la patiente est placée sous les appareils de radiothérapie dans la position définie lors de la consultation de repérage dans une salle de traitement. Pendant la phase d’irradiation, la patiente est laissée seule dans sa salle mais toujours en contact avec les manipulateurs par interphone et contrôle vidéo. L’appareil tourne autour de la patiente sans la toucher. Ces séances sont indolores et durent 2 à 3 minutes. Le traitement comprend une séance par jour et cela pendant 4 à 5 semaines en général. Il n’est pas nécessaire que la patiente soit hospitalisée durant le traitement. Pendant tout le traitement, la patiente verra le radiothérapeute en consultation une fois par semaine pour s’assurer du bon déroulement de son traitement.