Les effets secondaires

Les effets secondaires de la radiothérapie sont différents selon la région du corps irradiée. Certains de ces effets secondaires apparaissent au cours de la radiothérapie, d’autres peuvent survenir après son arrêt de façon retardée. Les effets secondaires communs à toutes les radiothérapies sont les suivants : la fatigue plus marquée à partir de la 3ème semaine, les réactions cutanées en regard de la zone irradiée type « coup de soleil », un œdème local, une hyper pigmentation de la peau (couleur brune) qui disparaît quelques mois après le traitement.

 

Les patientes traitées pour un cancer du col utérin par radiothérapie peuvent avoir des diarrhées fréquentes et/ou des troubles urinaires. Le médecin peut leur prescrire des traitements pour les soulager.

 

Habituellement, il n’est pas recommandé d’avoir des relations sexuelles durant le traitement par radiothérapie ; les relations sexuelles peuvent être reprises quelques semaines après l’arrêt du traitement. Parfois, après le traitement , les relations sexuelles peuvent être douloureuses à cause d’une sécheresse ou d’un raccourcissement vaginal. L’utilisation de lubrifiant et un traitement hormonal , en cas de ménopause naturelle ou artificielle peuvent aider à reprendre des relations sexuelles normales.