La curiethérapie
La curiethérapie est l’utilisation de sources radioactives placées au contact ou au sein des tissus cancéreux. Elle s’adresse à de nombreux cancers à condition qu’ils soient accessibles et de petite taille. Elle permet de délivrer une forte dose au niveau de la tumeur et plus faible dans les tissus voisins. Plusieurs substances radioactives sont utilisées, la plus fréquemment employée étant les fils d’iridium 192.
Dans la curiethérapie interstitielle, on implante des sources radioactives à l’intérieur même des tissus (peau, lèvre, langue, sein, prostate…).
Dans la curiethérapie endocavitaire, on place des sources radioactives dans des cavités naturelles (vagin, utérus, nasopharynx…). C’est cette technique qui est le plus souvent employée dans le traitement du cancer du col utérin. Elle permet d’augmenter les doses reçues au niveau de l’utérus à des niveaux supérieurs à ceux de la radiothérapie externe.
La curiethérapie classique nécessite une hospitalisation de 2 à 6 jours dans un service spécialisé. La mise en place des sources se fait en deux temps : on met d’abord des tubes creux inactifs (vecteurs) , puis après avoir vérifié que tout est parfaitement en place , on les charge avec les sources radioactives. La mise en place des vecteurs endo-utérins et vaginaux se fait toujours sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Des radiographies de contrôle et des calculs informatisés permettent de connaître la distribution de la dose autour de la source et de calculer la durée d’application nécessaire. La patiente reste pendant ce temps dans une chambre protégée. A la fin du traitement, l’ablation du matériel radioactif se fait simplement et n’est généralement pas douloureuse.