La radiothérapie
La radiothérapie est un traitement local du cancer, elle agit sur la zone touchée par le cancer. Elle utilise des rayons d’énergies différentes pour détruire les cellules cancéreuses. Mais les cellules saines de la zone irradiée sont aussi atteintes, expliquant les effets secondaires des rayons. Les cellules saines grâce à leur capacité de récupération et leur résistance vont pouvoir se régénérer au contraire des cellules malignes.
Le médecin cancérologue spécialisé en radiothérapie ou radiothérapeute va déterminer la zone à traiter, le type de rayons à utiliser, la quantité de rayons à délivrer et les moyens de protection des autres organes. Le site de la tumeur à traiter est appelé volume cible. L’unité de dose des rayons est le gray (Gy).
Elle représente, avec le traitement chirurgical, l’un des traitements principaux du cancer du col utérin. La radiothérapie peut être administrée de deux manières différentes : soit les rayons proviennent d’un appareil extérieur et cette technique se nomme radiothérapie externe, soit les rayons proviennent d’une source radioactive qui est placée directement au niveau du col et cette technique se nomme curiethérapie.