Les examens du bilan d'extension
L’examen indispensable est l’examen clinique gynécologique approfondi de la patiente : examen du col avec un spéculum, toucher vaginal et toucher rectal. Il va permettre de mesurer la taille exacte de la tumeur, de rechercher le degré d’extension au niveau de la paroi vaginale, des annexes (trompes, ovaires), de la cloison recto-vaginale (espace séparant le rectum du vagin), du rectum et de la cloison vésico-vaginale (espace séparant la vessie du vagin) et de rechercher l’existence de ganglions au niveau des creux sus-claviculaires et de l’aine. Cet examen peut être réalisé sous anesthésie générale.
Il peut être complété par :
-
des examens explorant l’appareil urinaire : Echographie vésicale, cystoscopie, urographie intra-veineuse (UIV), scanner abdominal, IRM.
-
des examens explorant le système digestif : Echographie intra-cavitaire, rectoscopie, scanner /IRM abdominale.
-
des examens recherchant la présence de ganglions envahis: Scanner /IRM abdominal et lymphadénectomie sous coelioscopie.
-
des examens à la recherche de métastase : Scanner thoracique pour les localisations pulmonaires, scanner abdominal ou une échographie hépatique pour les localisations au niveau du foie, scintigraphie osseuse
-
le dosage de marqueurs tumoraux dans le sang qui peuvent être utiles pour suivre l ‘évolution de la tumeur et l’efficacité des traitements : il s’agit de l’antigène carcino-embryonnaire (ACE), du CA 19.9, CA 125 et SCC.