Le test
Le cancer du col utérin est une des rares pathologies malignes à bénéficier d’un test simple, indolore, fiable et facilement réalisable qui permet de diagnostiquer ce cancer à un stade précoce. Il permet aussi de diagnostiquer les lésions précancéreuses (dysplasie) du col utérin qui peuvent être traitées facilement et ainsi éviter la survenue d’un cancer.
Ce test , le frottis cervico-vaginal, a été mis au point en 1928 par le Dr Papanicolaou et diffusé largement aux Etats-Unis et en Europe. Il a permis de diminuer de 70% la mortalité du cancer du col utérin aux Etats-Unis. Si cet examen était pratiqué régulièrement chez toutes les femmes, le cancer du col utérin deviendrait exceptionnel.
Le frottis cervico-vaginal (ou Pap test) se pratique lors d’un examen gynécologique. Le médecin place un spéculum (petit appareil qui permet d’écarter les parois du vagin) afin de bien voir le col de l’utérus. Il passe ensuite une spatule en bois ou en plastique, un écouvillon ou une petite brosse sur le col utérin en prenant bien soin de passer sur toutes les zones du col. Les cellules obtenues par ce grattage sont ensuite étalées sur une lame en verre ou placées dans un liquide fixateur. Ce prélèvement est adressé à un laboratoire où un médecin spécialiste (anatomo-pathologiste) va analyser les cellules de la muqueuse du col et noter s’il y a des cellules anormales ou non, si ces cellules sont malignes ou s’il s’agit de cellules dysplasiques, signe d’une lésion précancéreuse. Le résultat est alors adressé au médecin qui a réalisé le test et qui le communiquera à la patiente.