La surveillance après 50 ans
La vie de la femme est ponctuée pendant toute sa durée par des évènements tels que la puberté, la contraception et la grossesse, la survenue d’infections génitales etc… A la ménopause, de nombreuses femmes considèrent encore que le suivi gynécologique n’est plus nécessaire puisque leurs règles ont disparu.
La surveillance gynécologique et celle des seins sont pourtant importantes après la ménopause car le cancer du sein apparaît le plus souvent après 50 ans. Il faut donc que les femmes se fassent suivre régulièrement et bénéficient ainsi du dépistage gratuit du cancer du sein qui est mis à leur disposition : dépisté lorsqu’il est de petite taille et traité précocement, le cancer du sein guérit dans 80 % des cas.
Le dépistage consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie (radiographie des seins) régulière. Cet examen est gratuit et non obligatoire mais fortement conseillé. Un courrier personnalisé est envoyé tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans.
L’examen est réalisé chez un radiologue choisi par la femme parmi une liste de spécialistes agréés. L’examen sera relu par 2 radiologues distincts. En cas d’anomalie, un bilan diagnostique immédiat est pratiqué. Le médecin traitant et/ou le gynécologue, sont prévenus et assurent généralement le suivi.