La surveillance régulière

 

Le suivi gynécologique de la femme permet un examen clinique systématique des seins. La vie de la femme est ponctuée de consultations gynécologiques : contraception, grossesse, infections génitales, ménopause etc...Au cours de ces consultations, le médecin (gynécologue ou médecin traitant) palpe les seins et s'informe de signes qui auraient pu être perçus par la femme elle-même : douleur, écoulement au niveau du mamelon, démangeaison de la peau du sein, perception d'une « boule » dans le sein, d'une ride de la peau, de crevasses ou d'ulcérations au niveau du mamelon ou d'une zone rouge n'existant pas sur l'autre sein.

Le médecin éduque également la femme en ce qui concerne l'autopalpation des seins, c'est à dire l'examen manuel des seins par la femme elle-même. Ainsi, chaque femme est capable de surveiller ses seins et doit consulter en cas de survenue d'élément anormal. Elle peut donc participer activement au dépistage en examinant elle-même ses seins, entre les consultations chez son médecin généraliste ou gynécologue.

 

Toute anomalie n'est pas forcément un cancer du sein : il s'agit souvent d'une tumeur bénigne (non cancéreuse); elle doit cependant faire l'objet d'examens pour s'en assurer : le médecin en fonction de chaque cas, orientera les examens à effectuer afin de savoir si la lésion est bénigne ou non.

 

En savoir plus : les tumeurs bénignes du sein

 

{mospagebreak}

En savoir plus : les tumeurs bénignes du sein

 

Toute anomalie doit faire l'objet d'un bilan. Certaines sont dues à des pathologies bénignes comme :

  • les kystes (boule remplie de liquide),

  • les fibromes du sein (tumeur bénigne développée à partir des fibres musculaires présentes dans le sein),

  • les adénomes (tumeur bénigne développée à partir du tissu glandulaire du sein,

  • les adéno-fibromes,

  • les foyers de mastose (hyperplasie du tissu mammaire qui se traduit par des douleurs, et qui dépend du cycle menstruel).

 

Pour bien faire la différence entre ces pathologies bénignes et le cancer du sein, le médecin s'aidera de plusieurs examens : la mammographie (radiographie du sein), l'échographie (examen du sein à base d'ultrasons), l'étalement sur une lame de verre du liquide d'écoulement du mamelon pour lecture au microscope (frottis). En fonction des résultats de ces examens, le médecin pourra soit conclure à la bénignité de la « boule », soit demander une ponction-biopsie de la lésion. Cet examen permet de prélever un échantillon de cellules qui composent la « boule du sein » et de les examiner au microscope pour faire un diagnostic précis.