La chirurgie

 L’objectif du traitement chirurgical est d’enlever la totalité de la tumeur avec une marge de sécurité suffisante pour éviter les récidives locales. L’intervention qui consiste à enlever la totalité ou une partie d’un rein s’appelle une néphrectomie. Pour la réaliser, le chirurgien dispose de différentes techniques : La néphrectomie totale ou radicale, la néphrectomie partielle, la chirurgie par laparoscopie. 

La néphrectomie totale ou radicale est l’intervention qui consiste à enlever la totalité du rein porteur de la tumeur, avec tous les tissus qui l’entourent (graisse, glande surrénale et ganglions lymphatiques). Elle est toujours considérée comme le traitement de choix du cancer du rein. Elle est classiquement réalisée en pratiquant une incision soit au milieu du ventre soit dans le dos, sous les côtes. C’est le traitement classique du cancer du rein. 
La néphrectomie partielle consiste à n’enlever que la partie du rein où se situe la tumeur. Son intérêt est de préserver le plus de tissu rénal possible.Elle est indiquée en cas de rein unique ou en cas de tumeurs cancéreuses présentes sur les deux reins. Elle est aussi pratiquée s’il existe une insuffisance rénale bilatérale ou une atteinte du rein restant par une pathologie bénigne qui conduirait à la dialyse si une néphrectomie totale était réalisée. En effet, pour préserver une fonction rénale normale (sans dialyse), il faut conserver au moins 20% de tissu rénal normal. La néphrectomie partielle est de plus en plus fréquente, du fait du diagnostic de cancer, à un stade précoce (tumeur de petite taille). Dans le cas des tumeurs de petite taille, la néphrectomie radicale et la néphrectomie partielle obtiennent un taux de guérison comparable. 
La chirurgie par la paroscopie est une technique qui s’est développée depuis une dizaine d’années. Le rein est enlevé grâce à des instruments de petite taille introduits dans le ventre du patient à l'aide de tubes. Pour cela, on introduit une sonde dans l’abdomen et on injecte du gaz (CO2) pour dilater l’abdomen et permettre une meilleure observation des organes. Puis, plusieurs petites incisions (petits trous) sont pratiquées, elles permettent d’introduire un appareil muni d’une fibre optique appelée endoscope qui, relié à un écran de télévision, permet de visualiser les différents organes, ainsi que les autres instruments utiles pour pratiquer l'intervention. Après avoir enveloppé le rein dans une sorte de sac, le rein est enlevé à travers une incision de 5 cm. Une fois le rein ôté, le gaz est évacué et les incisions sont fermées. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.Les suites opératoires de cette intervention sont beaucoup plus simples et plus rapides qu’avec les méthodes de chirurgie classique.Elle est proposée pour les néphrectomies totales et en cours d’évaluation pour les néphrectomies partielles.