Les inhibiteurs de l'antiangiogenèse
Le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'organisme est appelé angiogenèse. De nombreux cancers sont capables de stimuler ce phénomène et d'entraîner la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont alimenter la tumeur, lui permettant de grossir et de se disséminer dans le reste de l'organisme. En étudiant les mécanismes de formation de ces vaisseaux, on a pu identifier des molécules capables de bloquer ce phénomène. Ces traitements sont dits « anti-angiogéniques ». Leur but est d'arrêter la formation de nouveaux vaisseaux et de détruire le réseau de vaisseaux anormaux de la tumeur pour bloquer son développement et prévenir la formation de métastases. Ces traitements s'attaquent uniquement aux cellules des vaisseaux en train de se former autour du cancer et non aux cellules normales des autres vaisseaux laissant supposer une bonne tolérance et peu d'effets secondaires.
Certains médicaments ont été récemment autorisés pour traiter le cancer du rein métastatique. Ils sont de plus en plus fréquemment utilisés et vont très rapidement devenir les traitements standards du cancer du rein métastatique ou même des formes plus précoces de la maladie.
A ce jour, 3 médicaments de ce type sont disponibles avec des modes d’action et d’administration différents (par voie veineuse ou par voie orale).
Le médecin prescrira les médicaments les plus appropriés au patient et au cancer. Il s’agit du sunitinib, du sorafenib, du temsirolimus. Des recherches sont encore en cours sur ces traitements afin de mieux déterminer leur place dans le cancer du rein ou de tester des associations entre eux.
D’autres médicaments sont aussi en cours d’études cliniques et devraient être disponibles prochainement : Thalidomide, bevacizumab, évérolimus, axitinib...
Les effets secondaires de ces traitements :
Ces traitements sont relativement bien supportés (souvent mieux que la chimiothérapie). Il peut s’agir d’une fatigue, une hypertension artérielle, une protéinurie, éruption cutanée, rougeur de la paume des mains et la plante des pieds.
Ces effets sont transitoires et réversibles à l’arrêt du traitement.