La surveillance

Après le traitement d’un cancer du rein, une surveillance régulière est nécessaire. Elle a pour objectif de prendre en charge les effets secondaires des traitements et de détecter les signes de rechute locale et de métastase.

Cette surveillance est un ensemble de consultations programmées avec le médecin. Il va rechercher les signes de récidive et prescrire des examens complémentaires s’il le juge utile.

 

Quand une partie d’un rein ou la totalité d’un rein est enlevée, le tissu rénal restant compense cette perte et suffit à assurer une fonction rénale normale. Le patient peut mener une vie normale avec un seul rein « fonctionnel ». Néanmoins, il est nécessaire de la surveiller régulièrement.

 

Dans le cas où le cancer est apparu chez un patient n’ayant qu’un seul rein fonctionnel, et qu’une partie de ce rein a du être enlevée, il est possible que le patient ait besoin d’être dialysé à cause d’une altération de la fonction rénale. La plupart du temps, cette altération est temporaire et disparaît sans traitement particulier.

Quand le tissu rénal restant représente moins d’un rein, il existe un risque de détérioration progressive de la fonction rénale au cours du temps. Ceci peut survenir jusqu’à 10 ans après l’intervention chirurgicale. Une surveillance étroite de la fonction rénale est conseillée.

 

Lors d’une néphrectomie totale, la glande surrénale peut être enlevée en même temps que le rein. Cela ne pose pas de problème s’il reste une glande surrénale fonctionnant normalement sur l’autre rein.

 

Conseils pour les patients qui n’ont qu’un seul rein : Il est prudent d’éviter les situations où le rein peut subir un traumatisme et notamment les pratiques sportives à haut risque d’accidents : boxe, hockey, football, basket-ball, gymnastique, ski. Il est aussi recommandé d’éviter les médicaments qui peuvent entraîner, par leur usage répété, des altérations de la fonction rénale : les anti-inflammatoires comme l’aspirine et l’ibuprofène, notamment. Il convient d’éviter l’automédication et de ne prendre que les médicaments nécessaires prescrits par son médecin. Enfin, certaines pathologies peuvent avoir un retentissement sur la fonction rénale comme l’hypertension artérielle, le diabète ou un taux élevé de cholestérol dans le sang. Traiter ces pathologies permet de prévenir une altération de la fonction rénale.