Les facteurs favorisants

 

Trois facteurs de risque reconnus : le tabac, l’obésité et l’hypertension artérielle.

 

Le cancer du rein est favorisé par le tabac : le cancer du rein est deux fois plus fréquent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Plus le tabagisme est important et prolongé, plus le risque de cancer augmente. Le risque d'avoir un cancer est d'autant plus important que l'on a commencé à fumer jeune.

 

L’obésité, un régime alimentaire riche en graisses animales, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale chronique semblent favoriser l’apparition d’un cancer du rein. - L’exposition prolongée à certains produits utilisés dans l’industrie comme le plomb, le cadmium ou l’amiante, augmente le risque de développer un cancer du rein.

 

Les formes familiales sont très rares : 1% des cas. Les rares cas de cancers du rein héréditaires sont développés à partir d’une maladie héréditaire appelée syndrome de Von Hippel Lindau qui se caractérise par des malformations des vaisseaux et du système nerveux. Cette maladie est associée à une augmentation du risque de survenue du cancer du rein : la probabilité de développer un cancer du rein est de 70 % à partir de 70 ans. L’âge moyen de survenue est plus précoce (35 ans en moyenne) et une atteinte bilatérale (des deux reins) est plus fréquente.

Un dépistage génétique est indispensable chez les personnes de la même famille qu’un patient avec un syndrome de Von Hippel Lindau, mais aussi en cas de tumeur rénale bilatérale et/ou multiple, de tumeur rénale avant 45 ans et de tumeur rénale familiale (au moins 2 cas dans la famille).