La radiothérapie externe

La radiothérapie est un traitement local du cancer, elle agit sur la zone touchée par le cancer. Elle utilise des rayons d’énergies différentes pour détruire les cellules cancéreuses. Mais les cellules saines de la zone irradiée sont aussi atteintes, expliquant les effets secondaires des rayons. Les cellules saines grâce à leur capacité de récupération et leur résistance vont pouvoir se régénérer au contraire des cellules malignes.

La radiothérapie dans le cancer du rein est indiquée en complément d’un traitement standard ou pour traiter des métastases du cancer du rein.

La première consultation (appelée consultation de simulation, de centrage ou de repérage) a pour but de repérer la région à irradier, de déterminer la position optimale du patient et la technique d’irradiation.Un scanner est réalisé pour permettre au radiothérapeute de visualiser précisément la zone à irradier à l’aide d’un ordinateur. La dose des rayons doit être maximale sur la tumeur et la plus faible possible sur les organes voisins.

Des clichés radiologiques sont réalisés avec le simulateur qui a les mêmes caractéristiques que l’appareil d’irradiation. Lors de cette séance, de nombreuses mesures sont prises dans la position exacte qu'aura le patient lors des séances de radiothérapie. La zone à irradier est alors délimitée par des marques de feutre sur la peau. Les organes sains à protéger sont aussi repérés afin de déterminer l’emplacement des caches de plomb ou d’autres systèmes destinés à empêcher les rayons de passer.Le radiothérapeute définit la dose totale à administrer et donc la dose pour chaque séance ainsi que le nombre de séances.
Après cette séance de repérage, le traitement proprement dit débutera : Dans la salle de traitement, le patient est placé sous les appareils de radiothérapie dans la position définie lors de la consultation de repérage.Pendant la phase d’irradiation, le patient est laissé seul dans sa salle mais toujours en contact avec les manipulateurs par interphone et contrôle vidéo. L’appareil tourne autour du patient sans le toucher.

Ces séances sont indolores et durent 2 à 3 minutes. Le traitement comprend une séance par jour et cela pendant 4 à 5 semaines en général. Il n’est pas nécessaire que le patient soit hospitalisé durant le traitement. Pendant tout le traitement, le patient verra le radiothérapeute en consultation une fois par semaine pour s’assurer du bon déroulement du traitement.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont différents selon la région du corps irradiée. Certains de ces effets secondaires apparaissent au cours de la radiothérapie, d’autres peuvent survenir de façon retardée après son arrêt.

Les effets secondaires communs à toutes les radiothérapies sont les suivants :

  • la fatigue plus marquée à partir de la 3° semaine
  • les réactions cutanées en regard de la zone irradiée type « coup de soleil »
  • un œdème local
  • une hyperpigmentation de la peau (couleur brune) qui disparaît quelques mois après le traitement
  • Des troubles digestifs peuvent survenir (diarrhée, constipation). Il faut les signaler au radiothérapeute.