L'hormonothérapie

La prostate est une glande dont le fonctionnement est contrôlé par des hormones masculines (androgènes). Ces hormones sont fabriquées par les testicules et la testostérone est la plus importante. Le cancer de la prostate est dit hormonosensible car la croissance des cellules cancéreuses est stimulée par ces hormones. L'hormonothérapie consiste à bloquer l'effet des hormones sur les cellules cancéreuses afin de ralentir ou de stopper la croissance de la tumeur.

 

L'hormonothérapie est un traitement général qui agit sur l'ensemble du corps. En effet, ce traitement diminue la quantité d'androgènes dans tout l'organisme. Cette diminution affecte toutes les cellules cancéreuses prostatiques, y compris celles qui ont envahi d'autres organes. Mais tous les cancers ne répondent pas à l'action de l'hormonothérapie.

 

Le traitement hormonal peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements : avant une radiothérapie pour diminuer le volume de la prostate (hormonothérapie néoadjuvante) ou après une chirurgie si les ganglions sont atteints (hormonothérapie adjuvante). L'hormonothérapie est le traitement principal quand il existe des métastases.

 

L’hormonothérapie vise à bloquer l’action des androgènes. Plusieurs médicaments sont disponibles. Ces médicaments s’administrent soit en comprimé, soit par injection intra-musculaire ou sous cutanée tous les mois ou tous les 3 mois. La durée de l'hormonothérapie est variable en fonction du patient; elle peut être administrée quelques mois ou plusieurs années.

 

Certains effets secondaires peuvent apparaître au cours de l'hormonothérapie tels que des nausées, des vomissements ou des bouffées de chaleur. L'absence de désir et l'impuissance sont fréquentes. Elles ne sont pas définitives. Le médecin peut proposer au patient des médicaments pour diminuer ces effets indésirables.