Le dosage de PSA
Le cancer de la prostate peut être suspecté par le dosage sanguin d'une protéine produite par la prostate, appelée "antigène prostatique spécifique" ou "Prostate-Specific Antigen" (PSA). Le PSA est un marqueur de l'activité de la prostate. Tous les hommes ont dans leur sang du PSA fabriqué par la prostate.
Le dosage du PSA permet de révéler une anomalie de la prostate. C'est le test de référence pour dépister un cancer de la prostate.
Le test seul ne permet pas de dire s'il y a ou non un cancer de la prostate. Le taux de PSA peut être augmenté dans d'autres circonstances, telles que l'âge, une infection au niveau de la prostate, un adénome de la prostate. En fonction du taux de PSA mesuré dans le sang, le médecin va demander une biopsie de la prostate sous échographie endo rectale ainsi que d’autres examens dans le cadre du bilan d’extension de la maladie.
Le taux de PSA sanguin permet aussi de classer les patients groupes selon la gravité de la maladie et d’établir un profil pronostic s’associant aux autres paramètres la taille tumorale et le score de Gleason (score histologique) . Cette stadification aide à la décision thérapeutique et à la surveillance des patients. Les dosages répétés doivent être réalisés dans le même laboratoire et selon la même technique.
Si le toucher rectal et le taux de PSA sont tous les deux normaux, on peut habituellement tranquilliser le patient (absence de cancer).