En savoir plus sur le tabagisme

Le tabac reste de loin le facteur de risque le plus évident (RR 15-20). Deux grandes études conduites aux USA 1950 et GB 1952 ont démontré l’existence d’une relation directe entre tabac et la survenue du cancer bronchique; suivie par d’autres études qui ont confirmé ces premières observations.

 

  • Tabagisme actif :
Plus de 2000 carcinogènes on été identifiés, dont les hydrocarbones polycycliques, l’ammoniaque (Benzopyrène) et les Nitrosamines. Le risque lié au tabagisme dépend de la consommation quotidienne, la durée d’exposition, l’inhalation de la fumée, la teneur élevée en goudrons et la précocité du début du tabagisme. Le risque relatif RR diminue après l’arrêt du tabagisme, mais ne revient pas au risque relatif du non fumeur (RR reste de l’ordre de 6 à 7 entre 5 et 10 ans, et 2 à 5 entre 15 et 20 ans après l’arrêt du tabac.
 
  • Tabagisme passif :
Les non-fumeurs, forcés d'inhaler la fumée de tabac («tabagisme passif ») sont, eux aussi, menacés par les méfaits du tabac, avec un risque relatif estimé entre 0,8 et 3,5. Mais la quantification reste difficile, évaluée à environ (0.1 – 2 cigarettes par jour) ainsi que la détermination de la durée et le lieu de l’exposition qui peut être familiale ou professionnelle.