Prévention
Première mesure concernant la réglementation sur l’emploi de l’amiante en Grande Bretagne prise dès 1931. En France, première réglementation en 1977 aboutissant à l'interdiction de fabrication,d'importation et de commercialisation de matériaux contenant de l'amiante (décret 96-1133 du 24/12/1996), c'est l'intervention sur des matériaux en place contenant de l'amiante qui constitue la préoccupation majeure, en particulier chez tous les professionnels du bâtiment (travaux de retrait d'amiante).
Depuis la mise en cause de l’amiante dans la survenue du mésothéliome, il n'y a aucun protocole universellement reconnu pour le dépistage des personnes qui ont été exposées à l'amiante. Cependant, certaines recherches indiquent que le niveau élevé d'ostéopontine et de la protéine soluble liée au mesothelium dans le sérum peut être utile dans le dépistage du mésothéliome chez les personnes exposées.
Malgré la connaissance du risque lié à l’amiante, le mésothéliome reste sous-déclaré dans les maladies professionnelles, en France (environ 25%). Les processus de réparation médico-sociaux comprennent également l’indemnisation au titre du Fond d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), qu’il existe ou non une exposition professionnelle (tableau 30D du régime général de la Sécurité Sociale et tableau 47C du régime agricole). |