Descriptif et pathologie
Le cancer du mésothéliome est un cancer primitif développé au dépend de toute cavité séreuse : plèvre (revêtement pulmonaire) ou du péritoine (cavité abdominale), plus rarement du péricarde (l’enveloppe cardiaque) ou de la trompe vaginale testiculaire. On observe un rapport de 1 à 10 entre mésothéliomes péritonéaux et mésothéliomes pleuraux et donc la forme la plus fréquente est le mésothéliome pulmonaire, qui est présenté ici.
Les formes rares, comme les mésotheliomes du péritoine et du péricarde justifient d'une prise en charges spécifiques non détaillées ici.
L’incidence du mésothéliome pleural malin augmente avec l’âge avec un maximum de fréquence entre 75 et 79 ans à 14/100 000. L’augmentation régulière de l’incidence annuelle est estimée chez l’homme à 4 ,7% et chez la femme à 6,8%.
Dans les pays industrialisés, 250 000 nouveaux cas sont attendus dans les 35 prochaines années. Une situation épidémiologique préoccupante où on a estimé un doublement de l’incidence en 2025 attribuable à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle ou para-professionnelle.