La chimiothérapie
C’est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses dans l’ensemble de l’organisme. Il existe différents produits de chimiothérapie. La façon dont sont administrés les médicaments (choix des produits, rythme, doses…) est appelée un protocole de chimiothérapie.
La chimiothérapie seule ou associée à la radiothérapie représente la base du traitement des cancers pulmonaires à petites cellules. Cependant, depuis environ 25 ans, la chimiothérapie a pris une place de plus en plus importante dans le traitement de ces tumeurs. Plusieurs médicaments ont démontré leurs efficacités dans le CBPC avec des résultas variables (Cisplatine, Carboplatine, Etoposide, Epirubicine, Cyclophsphamide, Taxanes, Gemcitabine…). Les études cliniques ont montré l’intérêt de l’association de ces produits à la radiothérapie.
La chimiothérapie nécessite une courte surveillance à l’hôpital lors de la première cure de chimiothérapie puis les autres cures peuvent être réalisées en hôpital de jour (hospitalisation d’une journée). La plupart des médicaments de chimiothérapie sont administrés par perfusion et nécessitent la mise en place d’un cathéter pour pouvoir être injectés en toute sécurité.
Avant chaque cure, le médecin vérifie l’état de santé du patient et les résultats de ses examens de sang.