Le scanner
C'est une technique de radiographie qui à l'aide d'un ordinateur permet d'obtenir des images en trois dimensions des organes du corps humain. Cet examen est indolore mais dure un peu plus longtemps qu'une radiographie ordinaire (entre 10 et 30 minutes).
Des produits de contraste sont utilisés pour permettre de mieux visualiser certains organes : il peut s'agir de produits s'injectant dans une veine ou de produits à avaler. Ces liquides contiennent de l'iode, il est donc important de signaler lors de la prise de rendez-vous tout antécédent d'allergie à l'iode. Ceux-ci ne contre-indiquent pas la réalisation de l'examen mais il est nécessaire alors de prendre des médicaments antiallergiques avant sa réalisation. Cet examen va permettre de poser le diagnostic de cancer du poumon car les images sont caractéristiques. La tomodensitométrie thoracique est plus sensible et objective classiquement des éléments irremplaçables concernant le « T » : taille de la tumeur, invasion pariétale, invasion des structures médiastinales associés parfois à un épanchement liquidien de volume variable et parfois cloisonné.
Cet examen vérifie aussi l’état du poumon controlatéral et des ganglions lymphatiques situés au niveau du médiastin. Il permet de mettre en évidence une tumeur à partir d’un diamètre de 0,5 cm.
- Allergiques : iode, médicaments, asthme (il faut prendre une prémédication)
- Médicaux : insuffisance rénale, diabète (certaines précautions sont à prendre)
- Prise médicamenteuse : aspirine, anti-coagulant, anti-diabétiques oraux.