Imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM)

Cet examen ressemble au scanner mais, au lieu d'utiliser des rayons X pour visualiser les organes, on se sert d'un champ magnétique. On obtientainsi des images des organes à l'intérieur du corps. Un produit de contraste peut être injecté dans une veine pour améliorer la qualité des images. Il ne contient pas d'iode.

 

Cet examen est indolore et dure environ une heure. Le patient est allongé dans une sorte de grand tube fermé et il est important de rester immobile. Cela peut être désagréable pour les personnes souffrant de claustrophobie, il faut le signaler avant la réalisation de l'examen.

 

D'autre part, cet examen ne peut être fait si le patient est porteur d'un élément métallique à l'intérieur du corps comme un pace-marker, une vis ou un clou osseux. Là aussi, il faut le signaler avant la réalisation de l'examen.

 

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) du thorax a très peu d’indications dans l’évaluation pré-thérapeutique des cancers bronchiques. Notamment, sa valeur diagnostique n’est pas supérieure à celle du scanner dans l’évaluation des adénopathies médiastinales.

 

L’IRM en revanche est supérieure au scanner (sensibilité et spécificité) pour le diagnostic des métastases cérébrales et donc pour le bilan d’extension des CBPC.