PET-SCAN

La tomographie d’émission à positron (TEP ou " PET-scan" pour les anglo-saxons) est une technique d’imagerie fonctionnelle qui possède un important potentiel diagnostique et dont le développement est incontournable dans les années à venir en cancérologie.

 

Il s'agit d'un examen d'imagerie de type scanner, avec des caméras qui détectent des radioéléments émetteurs de particules chargées positivement ou positrons.

 

Dans le cancer du poumon le PET-Scan permet de voir des atteintes ganglionnaires passées inaperçues au cours des autres examens, de suivre l'évolution d'un cancer durant le traitement, et de déceler d'éventuelles rechutes. C'est un examen relativement récent et on peut en attendre de nombreux progrès.

 

Faire un PET-Scan, c'est recevoir une injection par voie veineuse d'un produit dit traceur appelé 18 fluoro-déoxy-glucose ou 18-FDG, qui se répartit dans l'organisme selon des critères précis, et qu'on détecte alors avec un scanner particulier. La fixation de la substance reflète le fonctionnement et l'activité des cellules, en l'occurrence, avec le 18-FDG, la quantité de glucose (sucre) qu'elles utilisent. Or, les cellules cancéreuses utilisent plus de glucose que les cellules normales.

 

Le patient doit être à jeun et au repos. Il reçoit une injection par voie veineuse de 18-FDG, qui est indolore. Après une demi-heure à une heure, on lui demande de vider sa vessie, il est couché sur la table d'examen, qui coulisse à l'intérieur du « tube » du scanner et le PET-scan débute.

Comme pour un scanner standard, ce sont les caméras qui tournent (et non le patient) et les images sont transmises à un ordinateur. L'examen dure entre 30 mn et 1 heure selon sa localisation, et s'accompagne d'un peu de bruit.

L'examen est rendu sous forme d'images en 3D et en couleurs, qui ont l'avantage de donner une vision fonctionnelle, dynamique, du fonctionnement de l'organe observé. Dans les heures qui suivent l'examen, il faut boire beaucoup.

Un PET scan est totalement indolore et n'a pas d'effets secondaires.