La thoracoscopie (ou médiastinoscopie)
Ce sont deux méthodes d’exploration chirurgicale qui contribuent à l’évaluation du stade de la maladie. Leurs indications dépendent des résultats des autres investigations diagnostiques, et tout particulièrement du scanner thoracique et de la TEP.
Il s'agit de pratiquer une petite opération qui consiste à introduire un mini télescope dans le thorax du patient après une petite incision de 2 cm au niveau de la paroi thoracique. Examen à viser exploratrice et permet aussi la pratique de biopsies. Cet examen se fait sous anesthésie générale et nécessite un bref séjour à l'hôpital.
Le nombre de biopsies recommandé est supérieur à 5 et une taille ≥ 4 mm. Elle doit être réalisée sur l’ensemble des structures accessibles.
- la médiastinoscopie donne accès, par une courte incision au niveau du sternum, aux ganglions médiastinaux. Elle permet de plus d’évaluer le degré d’envahissement de la trachée, notamment en cas de suspicion d’envahissement du médiastin supérieur.
- La thoracoscopie, réalisée le plus souvent sous anesthésie générale avec ventilation à poumons séparés, permet l’exploration plus approfondie du médiastin, de la plèvre, et notamment en cas de suspicion de métastase dans le deuxième poumon.