Facteurs de risque et prévention
C’est un cancer fréquent : 5% des causes de cancer chez la femme, on en diagnostique en France 4000 nouveaux cas par an, il touche une femme sur 70. Il n’existe pas de moyen de prévention efficace. Cependant, un certain nombre de facteurs de risque ou d’éléments favorisants ont été retrouvés.
C’est le facteur le plus important puisque le risque de survenue de ce cancer augmente avec les années. La fréquence maximale est située entre 60 et 70 ans.
Certaines femmes ont un risque plus élevé de développer un cancer de l’ovaire car il existe dans leur famille plusieurs personnes qui ont présenté un cancer de l’ovaire, du sein ou du colon. Cette forme héréditaire de cancer est retrouvée dans 5% des cas. Elle est liée à l’existence de gènes de prédisposition qui ont été découverts au cours des 10 dernières années. Des consultations d’oncogénétique (à la demande de l'intéressée contenue des antécédents familiaux) se sont développées (et notamment ici même à l’Institut Paoli-Calmettes) qui permettent une évaluation du risque et une prise en charge médicale et psychologique.
L’absence de grossesse et la survenue tardive de la ménopause seraient des facteurs favorisants du cancer de l’ovaire. Au contraire, la prise d’une pilule contraceptive (diminution de 70% du risque de survenue si la pilule a été prise pendant plus de 6 ans), le nombre de grossesses et l’allaitement maternel auraient un effet protecteur.