Les différents types de cancer de l'ovaire

 L’ovaire est un organe constitué de différents tissus :

  • Une enveloppe qui est en continuité avec le péritoine (tissu fin enveloppant les organes se trouvant dans le ventre comme les intestins);
  • Un stock d’ovules;
  • Un tissu de soutien appelé aussi stroma et mésenchyme;

 Des cellules cancéreuses peuvent se développer à partir de n’importe lequel de ces tissus. C’est pour cela qu’il n’existe pas qu’un seul type de cancer de l’ovaire. 

Cette tumeur se développe à partir du tissu d’enveloppe ; ce sont les plus fréquentes. Elles peuvent être solides mi-solides et/ou mi-kystiques.Un seul ovaire ou les deux ovaires peuvent être atteints. Quand le cancer est évolué, il peut se propager aux ganglions lymphatique à proximité ou aux autres organes de la cavité abdominale.Au sein de ce type de tumeurs malignes, il existe des tumeurs qui sont à la limite de la malignité : les tumeurs « Border Line ».Ces tumeurs touchent la femme jeune et représentent 10% des cas de tumeurs de l’ovaire .Leur évolution est lente. Le traitement est chirurgical et leur chance de guérison est grande. 

  • Les tumeurs germinales : Ce sont celles développées à partir du « stock d’ovules ». Elles touchent aussi la femme jeune. Leur traitement diffère peu de celui des tumeurs épithéliales. Elles ont divers noms : dysembryome, choriocarcinome, tératome …
  • Les tumeurs du mésenchyme : Elles se développent à partir du tissu de soutien et représentent 6% des cancers de l’ovaire.