L'ovaire

 

Les ovaires font partie de l’appareil génital féminin. Ce sont les glandes sexuelles féminines. Elles mesurent 4 cm de long (taille d’une grosse amande) et sont situées de chaque côté de l’utérus au fond de la cavité abdominale.

Leur fonction est double :

  • Assurer la production d’hormones féminines (oestrogènes et progestérone) de la puberté à la ménopause ; ces hormones contrôlent le cycle menstruel (période comprise entre deux règles) et permettent la grossesse.
  • Produire un ovule au milieu de chaque cycle, qui, s’il est fécondé deviendra un embryon.

 

A l’approche de la ménopause, les ovaires ne produisent plus d’ovules et beaucoup moins d’hormones. L’âge de survenue de la ménopause est variable selon les femmes, généralement elle a lieu entre 40 et 55 ans.

 

Les ovaires sont fréquemment le siège de tumeurs le plus souvent bénignes sous forme de kystes (formations liquidiennes). Dans un tiers des cas ces tumeurs se révèleront être des cancers.

Il existe plusieurs types de cancer de l’ovaire car cet organe est constitué de différents tissus. Le plus fréquent qui représente 90% des cas est l’adénocarcinome (appelé aussi épithelioma papillaire ou encore la tumeur épithéliale maligne) qui se développe à partir du tissu enveloppant l’ovaire. Ce cancer évolue lentement sans signe d‘alerte et il est souvent diagnostiqué à un stade avancé de la maladie. Il touche majoritairement les femmes âgées de plus de 50 ans (elles représentent 75% des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire). Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de dépistage du cancer de l’ovaire qui puisse être recommandé à toutes les femmes ni aucun moyen de prévenir son apparition.