L'exploration chirurgicale
C’est le seul moyen de pouvoir confirmer le diagnostic de cancer de l’ovaire en prélevant directement un petit morceau de la tumeur (biopsie) pour faire une analyse histologique (examen au microscope par un médecin spécialisé des tissus et des cellules prélevées = examen anatomo-cyto-pathologique). Seul cet examen permet d’infirmer ou de confirmer de manière définitive le diagnostic de cancer de l’ovaire et de préciser son type.
Cette biopsie sera réalisée soit par coelioscopie soit par laparotomie.
Cette exploration chirurgicale va permettre en plus d’explorer la cavité abdominale et de faire d’autres prélèvements pour analyse si le chirurgien le juge utile (suspicion de propagation de la tumeur), de rechercher d’autres localisations de la tumeur et de rechercher des ganglions envahis. Cela permettra de déterminer le stade de la maladie qu’il est indispensable de connaître pour adapter le traitement du cancer. De manière générale, une partie de l’analyse histologique est réalisée de façon immédiate durant l’intervention (examen extemporané) pour poser le diagnostic de cancer. Le chirurgien peut alors une fois le diagnostic établi réaliser sans attendre le traitement chirurgical du cancer de l’ovaire.
C’est une intervention chirurgicale qui va permettre de voir l’intérieur de l’abdomen (ou du ventre) sans avoir besoin de faire une grande incision sur le ventre. On utilise un endoscope (appareil optique muni d’une caméra vidéo) qui ressemble à une sorte de tube que l’on introduit à l’intérieur du ventre par de petites incisions au niveau du nombril. Pour faciliter l’examen, le ventre est gonflé avec un gaz. Cet examen se déroule sous anesthésie générale. Cet examen permet de visualiser les différents organes de l’abdomen et de réaliser des biopsies ou des cyto-ponctions.
Cette intervention sous anesthésie générale consiste à pratiquer une incision du nombril jusqu’au pubis. Cette « ouverture large » de l’abdomen permet de bien explorer la cavité abdominale et les organes qui s’y trouvent et de pratiquer l’ablation de la ou les tumeurs et des organes atteints. Lorsqu’il existe une forte suspicion de cancer de l’ovaire, une laparotomie s’impose à visée diagnostique et thérapeutique.
La biopsie consiste en un prélèvement au niveau de la tumeur et en plus au niveau des zones de voisinages (organes, tissues…) une attitude spécifique au cancer de l’ovaire. Elle est réalisée par des chirurgiens experts après une cœlioscopie ou une laparotomie. Elle est systématique. Seul examen permettant de Poser le diagnostic de cancer de l’ovaire. Définir le type ou le sous type tumoral Vérifie la présence ou l’absence d’extension microscopique du cancer (utile pour la stadification).