Le scanner

C'est une technique de radiographie qui à l'aide d'un ordinateur permet d'obtenir des images en trois dimensions des organes du corps humain.

Cet examen est indolore mais dure un peu plus longtemps qu'une radiographie ordinaire (entre 10 et 30 minutes). Des produits de contraste sont utilisés pour permettre de mieux visualiser certains organes : il peut s'agir de produits s'injectant dans une veine ou de produits à avaler. Ces liquides contiennent de l'iode, il est donc important de signaler lors de la prise de rendez-vous tout antécédent d'allergie à l'iode. Ceux-ci ne contre-indiquent pas la réalisation de l'examen mais il est nécessaire alors de prendre des médicaments anti-allergiques avant sa réalisation.

Cet examen va permettre de poser le diagnostic de cancer de l’ovaire car les images sont caractéristiques. Il permet de mettre en évidence une tumeur à partir d’un diamètre de 0,5 cm. Cet examen vérifie aussi l’état de l’ovaire controlatéral et des ganglions lymphatiques.

Il est très important de signaler ses antécédents au moment de la prise de rendez-vous et lors de l’examen :

  • Allergiques : iode, médicaments, asthme (il faut prendre une prémédication)
  • Médicaux : insuffisance rénale, diabète (certaines précautions sont à prendre)
  • Prise médicamenteuse : aspirine, anti-coagulant, anti-diabétiques oraux.

Il n'est pas utile d'être à jeun. Après la pose d'une voie veineuse, un produit de contraste à base d'iode, opaque aux rayons X, est injecté. Ce produit peut entraîner des manifestations allergiques. Signaler au radiologue s’il y a eu des épisodes d’allergies auparavant. Pour un scanner concernant l'abdomen et le pelvis, il faut également boire un produit opaque ou de l’eau afin de visualiser le trajet intestinal. Cependant, certains examens sont réalisés sans injection, ni ingestion de produit de contraste.
L'examen n’est ni traumatisant, ni douloureux. Le lit sur lequel est installé le patient va se déplacer de façon régulière tout au long de l’exploration. A tout instant, le patient peut communiquer avec l'équipe grâce à un micro incorporé dans l'appareil. N'hésitez pas à signaler ce que vous ressentez.La durée de l’examen : 20 à 40 mn.
Le radiologue interprète des images reproduites sur des films et le compte-rendu écrit est transmis dans le dossier ou envoyé au médecin prescripteur.