Thérapies ciblées
L’émergence de ces nouvelles thérapeutiques ciblées en monothérapie ou en association à la chimiothérapie a considérablement modifié le traitement médical du carcinome hépatocellulaire, plusieurs essais sont actuellement en cours évaluant leur efficacité.
Le facteur de croissance épidermique (EGF, de l'anglais epidermal growth factor) est une hormone protéique aux multiples actions, principalement trophiques. Son site d'action ne se résume pas au tissu épidermique mais plutôt à l'ensemble des tissus ; l'adjectif épidermique est historique. La fixation de cette hormone sur le récepteur à l'EGF provoque une activité mitotique très rapide au sein des tissus ciblés.Le Cetuximab (Erbitux®) est un anticorps monoclonal qui bloque l'action du récepteur à l'EGF (un anti-EGFR), celui ci étant présent le plus souvent à la surface des cellules cancéreuses.
La croissance tumorale est conditionnée par la formation de nouveaux vaisseaux sous l’action d’une protéine l’angiotensine, le VEGF active l’angiotensine à tous les stades de la tumeur (localisé, métastatique) en plusieurs étapes.Le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'organisme est appelé angiogenèse. De nombreux cancers sont capables de stimuler ce phénomène et d'entraîner la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont alimenter la tumeur, lui permettant de grossir et de se disséminer dans le reste de l'organisme. En étudiant les mécanismes de formation de ces vaisseaux, on a pu identifié des molécules capables de bloquer ce phénomène. Ces traitements sont dits « anti-angiogéniques ou inhibiteur du VEGF-R». Leur but est d'arrêter la formation de nouveaux vaisseaux et de détruire le réseau de vaisseaux anormaux de la tumeur pour bloquer son développement et prévenir la formation de métastases. Ces traitements s'attaquent uniquement aux cellules des vaisseaux en train de se former autour du cancer et non aux cellules normales des autres vaisseaux laissant supposer une bonne tolérance et peu d'effets secondaires.Le bévacizumab (Avastin®) est un anticorps monoclonal qui bloque l'action du récepteur VEGF-R (un anti-VEGF-R).
Thérapeutique destinée à bloquer le signal de division et de survie, transmis à l’intérieur de la cellule cancéreuse par des protéines appeler Kinases. Un des médicaments testé dans le cancer du foie est le Sorafenib (Nexavar®), inhibiteur multikinase (administration orale) qui bloque la prolifération cellulaire en inhibant la voie des kinases et aussi une action anti-angiogénique en ciblant les tyrosines kinases, VEGFR et PDGFR.Le Nexavar®, vient d’obtenir récemment l’autorisation de son utilisation. Il améliore de façon significative le devenir des patients et devrait rapidement devenir un des traitements standards de l’hépatocarcinome.