Chimiothérapie adjuvante et techniques innovantes
Habituellement, la chimiothérapie est administrée par voie générale pour détruire les cellules cancéreuses dans l’ensemble de l’organisme. Pour l’hépatocarcinome, l’importance de la vascularisation artérielle du foie et préférentiellement de la tumeur a conduit à l’utilisation de produits et de techniques divers pour augmenter l’efficacité du traitement médical et par conséquent la destruction tumorale. Il existe différents produits de chimiothérapie. Après un traitement à visée curative par résection ou destruction percutanée, il y a un risque très élevé de récidive locale ou à distance (nouveau CHC) ; d’où l’intérêt d'un éventuel traitement adjuvant.
Chimiothérapie hépatique intra-artérielle ou chimio-embolisation:
Son principal intérêt est l’augmentation de la concentration locale et la diminution des effets systémiques de la chimiothérapie
Chimio-embolisation :
- La doxorubicine, la mytomicine et le cisplatine sont les médicaments les plus fréquemment utilisés, associés ou non à une chimiothérapie générale. Elle est responsable d’une nécrose ischémique locale de la tumeur ou des cellules résiduelles après chirurgie.
- Injection intra-artérielle hépatique de lipiodol (Lipiocis®) : Un produit de contraste lipidique et radioactif se concentrant préférentiellement dans le tissu tumoral, entraînant une rétention prolongée dans la tumeur suivie d’une nécrose ischémique. Ce produit est surtout employé en cas de thrombose portale et cette technique n'est réalisable que dans des services spécialisés car elle nécessite une hospitalisation dans une chambre plombée (protection contre l’irradiation)