Le traitement de l’obstruction biliaire

Le cancer du foie s'accompagne d'un ictère (ou jaunisse) lié à l'obstruction (blocage) des voies biliaires comprimées par la tumeur maligne. Les pigments biliaires (bilirubine) ne sont plus évacués. Cet ictère est souvent responsable de démangeaisons très pénibles. Il est associé à une perte de l'appétit et un amaigrissement important. Il survient chez la plupart des patients.

Ces complications peuvent être traitées par des procédés endoscopiques ou chirurgicaux.

 

L'obstruction des voies biliaires peut se traiter en mettant en place une prothèse biliaire : il s'agit d'introduire un petit tube soit métallique soit plastique dans les voies biliaires pour permettre l'écoulement de la bile. Cette prothèse est mise en place par endoscopie sous anesthésie légère et cet acte est indolore. Mais il existe un risque qu'au bout de quelques mois, cette prothèse puisse se boucher ou se déplacer, obligeant à reposer une nouvelle prothèse ou à avoir recours à une intervention chirurgicale.

La pose de cette prothèse peut aussi se compliquer d'une infection des voies biliaires (angiocholite). L'autre solution consiste à dériver chirurgicalement les voies biliaires (le canal cholédoque). Il s'agit d'une intervention chirurgicale mais elle a l'avantage d'être définitive.

 

Le choix de l'une ou l'autre méthode va dépendre de l'état du patient et du traitement envisagé par la suite.