Traitement endoscopique

Dans le cas de polypes dégénérés, il est possible de réaliser une « mucosectomie endoscopique » au cours de la coloscopie. C’est un traitement peu invasif qui est réservé aux polypes en voie de transformation maligne dont les cellules cancéreuses restent limitées dans la muqueuse et n’ont pas infiltré la zone musculeuse de la paroi colique.

Il est parfois difficile de se rendre compte du degré d’infiltration de la tumeur au cours de la coloscopie. Ce traitement est réservé aux tumeurs qui se présentent comme des adénocarcinomes bien différenciés et de moins de 3 cm de diamètre.

 

Une analyse histologique du polype réséqué est réalisée. Si cette analyse montre qu’il existe le moindre doute concernant le franchissement par les cellules malignes de la paroi colique, une intervention chirurgicale sera nécessaire dans un second temps car le risque d’envahissement ganglionnaire est non négligeable (10 à 15% des cas) et expose au risque de récidive et de métastase.

 

En cas de cancer inopérable, la pose d’une prothèse par voie endoscopique se pratique dans le but de soulager les symptômes liés à l’existence d’une tumeur obstructive et d’améliorer la qualité de vie du patient.