En savoir plus : La colostomie
La colostomie est une dérivation externe à la peau du côlon qui est réalisée au cours d’une intervention chirurgicale. Son but est de recueillir les matières pour permettre une mise au repos d’un segment du tube digestif ou de soulager une anastomose.
Elle se pratique dans les cancers colorectaux mais aussi pour d’autres pathologies digestives comme des maladies inflammatoires chroniques intestinales (maladie de Crohn, RectoColite UlcéroHémorragique) ou en cas de traumatismes abdominaux.
Les colostomies peuvent être transitoires ou définitives, ces dernières représentant l’essentiel des problèmes de réhabilitation.
Une information claire et attentive doit être donnée au patient et à son entourage proche, par l’équipe médicale avant l’intervention, concernant les différents types d’appareillages et les soins locaux.
Il existe de nombreux appareillages disponibles qui permettent de répondre à la quasi-totalité des situations nécessitant le port permanent d’une poche. Son choix sera fonction de la morphologie et des activités de chaque patient et permettra d’assurer le meilleur confort et la sécurité optimale.
Les soins locaux postopératoires sont appris au patient le plus tôt possible après l’intervention en se fixant comme objectif l’autonomie du patient à sa sortie du service. Ces soins consistent à changer la poche de recueil, à nettoyer la stomie (orifice visible sur la peau) et à dépister les complications de la stomie (sténose, abcès…). Cet apprentissage est réalisé de façon progressive durant le séjour à l’hôpital avec l’aide d’infirmières spécialisées. Dans un premier temps, le patient pourra se faire aider par une infirmière à domicile pour la réalisation des soins, avec une prescription médicale. De plus, il existe une association d’anciens malades stomisés que le patient peut contacter s’il en ressent le besoin.