La coloscopie

C’est l’examen qui permet de porter le diagnostic de cancer du côlon ou du rectum. En effet, grâce à cet examen le médecin peut visualiser l’intégralité du côlon, repérer la ou les lésions suspectes, et les biopsier. L’analyse histologique des biopsies réalisées au cours de l’examen va confirmer ou non la nature cancéreuse de la lésion.Tout signe rectocolique surtout s’il s’accompagne d’hémorragie doit faire pratiquer une coloscopie, seul moyen de ne pas passer à côté d’une tumeur rectale ou colique. Dans de rares cas, cet examen ne peut être réalisé entièrement de façon satisfaisante : un lavement baryté ou une « coloscopie virtuelle » sera alors pratiqué dans le but d’explorer intégralement le cadre colique.Pour les cancers du rectum en parle de Rectosigmoidoscopie qui apprécie en plus la distance de la tumeur de la marge anale.
Cet examen permet d’examiner les parois du côlon sur toute la longueur. Pour cela, on introduit un tube souple et fin par l’anus. Ce tube est fait d’une microcaméra électronique qui montre, filme et photographie.Il est nécessaire d’injecter de l’air dans le côlon ce qui permet la progression de l’appareil et cela permet aussi de bien voir les parois de l’intestin. Ces tubes permettent aussi d’enlever des polypes et de réaliser des biopsies c’est-à-dire de prélever un petit morceau d’une lésion pour en analyser les cellules au microscope (cette analyse s’appelle une analyse histologique et le médecin spécialiste qui la réalise est un anatomo-pathologiste).Avant l’examen, il est nécessaire de « nettoyer le côlon » : pour cela, on demande au patient d’ingérer la veille un repas dénué de fibres et de prendre une préparation laxative qui va « vider » l’intestin. On vous demandera aussi de ne pas boire ou manger le matin de votre examen.Cet examen nécessite une hospitalisation d’une journée ou d’une demi-journée. Il se pratique avec une anesthésie générale légère. La durée de l’examen est de 30 minutes en moyenne. La surveillance médicale dure 3 heures environ après l’examen.
C’est une radiographie particulière qui permet de visualiser les parois de tout le côlon.Pour que les clichés réalisés au cours de cet examen soient de bonne qualité, il est important que le côlon soit vide. La veille de l’examen, on vous demandera de prendre un laxatif qui va « vider » votre intestin et de boire beaucoup. On vous demandera aussi de ne pas boire ou manger le matin de votre examen. Juste avant de réaliser l’examen, pour s’assurer que votre intestin est bien vide, un lavement sera pratiqué.Puis, le produit de contraste à base de baryte sera injecté dans votre côlon par une sonde endorectale et le médecin suivra sa progression sous radioscopie. De l’air peut aussi être injecté en même temps que la baryte pour bien déplisser les parois du côlon et obtenir les meilleurs clichés possibles. La baryte, qui est un produit opaque aux rayons X, va tapisser la muqueuse colique et permettre de bien voir les parois du côlon et les anomalies si elles existent. Il est important de garder la baryte jusqu’à la fin de l’examen.
C’est une nouvelle technique en plein développement : Il s’agit de réaliser un scanner du côlon avec un appareil pouvant faire des coupes hélicoïdales (c’est-à-dire que la source des rayons X tourne autour du patient en décrivant une spirale). Le résultat de ces coupes radiologiques est traité par un ordinateur et l’on obtient des images en deux ou trois dimensions de l’intérieur du côlon permettant de voir des polypes ou des tumeurs cancéreuses. Les images reconstituées sont très proches de ce que l’on peut voir lors d’une coloscopie classique. Cette technique permet de détecter des lésions dont la taille est supérieure ou égale à 1 cm.L’examen se déroule simplement : La veille, le patient doit préparer son côlon en prenant un produit laxatif. Le lendemain, au début de l’examen, de l’air est insufflé dans le côlon par une sonde endorectale. Le radiologue s’assure que le côlon est suffisamment distendu et les différentes coupes sont réalisées avec le patient couché sur le côté gauche puis sur le côté droit. La dose de rayons nécessaire est la même que pour un lavement baryté et l’examen dure entre 15 et 20 minutes. Cet examen est indolore, aucune anesthésie n’est nécessaire et le patient peut rentrer chez lui dès la fin de l’examen. Il est actuellement utilisé en complément de la coloscopie quand celle-ci n’a pu visualiser l’intégralité du côlon.