Les lésions précancéreuses

 

Environ 60 à 80% des cancers du côlon sont dus à l’évolution d’une tumeur bénigne que l’on nomme aussi polype ou adénome. Ce sont de petites excroissances de la muqueuse colique dont la fréquence de survenue augmente avec l’âge : Elles sont retrouvées chez :

  • 15% des sujets entre 50 et 59 ans

  • 33% des sujets entre 70 et 75 ans

25% des ces polypes deviendront des cancers. On estime à une moyenne de 9 ans (entre 5 et 15 ans) l’intervalle de temps nécessaire pour que le polype bénin se transforme en une tumeur maligne.

L’un des critères essentiels de cette évolution est la taille de ce polype : Seulement 10% des adénomes atteignent 1 cm de diamètre, taille à partir de laquelle le risque de transformation maligne devient élevé, et environ ¼ (en règle ceux > 1 cm, et/ou avec contingent villeux) deviennent des cancers du vivant des individus atteints.

Un autre type de lésions est représenté par les colites ulcéreuses, comme la Recto-Colite Ulcéro-Hémorragique (RCUH) ou la maladie de Crohn, qui donnent des ulcérations chroniques et répétées de la muqueuse colique qui peuvent dégénérer.