Le myélome

 

Le myélome, appelé aussi Maladie de Kahler, est une prolifération maligne de plasmocytes dans la moelle osseuse. Les plasmocytes sont des lymphocytes B qui produisent des immunoglobulines (ou anticorps).

La tumeur plasmocytaire provient d’une seule et même cellule : le clone. Celui-ci sécrète la même immunoglobuline en excès (myélome sécrétant), ou parfois il ne sécrète qu’une partie (la chaine légère) de l’immunoglobuline (myélome à chaine légère) ou aucune sécrétion (myélome non sécrétant). Dans le premier cas, l’immunoglobuline se retrouve dans la circulation sanguine où il est détecté et quantifié par un examen appelé : électrophorèse des protéines plasmatiques qui révèle la présence d’un pic.

 

Le myélome débute le plus souvent entre 50 et 80 ans (âge moyen au moment du diagnostic : 69 ans). Son incidence est de 2 à 3 personnes atteintes par 100 000 habitants et par an. Il représente 1% des cancers. Il touche un peu plus fréquemment les hommes que les femmes.

 

Environ 30% des cas de myélome sont précédés par une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS). Il s’agit d’une anomalie biologique caractérisée par la production d’une immunoglobuline clonale en excès. Mais il n'y a aucune manifestation clinique du myélome. Dans ce cas aucun traitement n'est administré. Le patient est surveiller tous les 6 mois (électrophorèse des protéines plasmatiques avec mesure du pic et examen clinique). Les MGUS augmente en fréquence avec l’âge et 3% par an évolue vers un myélome.