GLIVEC©

 

Le GLIVEC® ou Imatinib est un traitement découvert très récemment et dont les résultats sont remarquables. Il est actuellement le traitement de référence de la LMC en phase chronique.

Il s’agit d’un médicament qui inhibe l’activité Tyrosine Kinase de la protéine qui est codée par le gène de fusion bcr-abl. Cette proteine entraine la prolifération des cellules avec le chromosome Philadelphie qui ont tendance à devenir immortelle. Le Glivec a une action spécifique sur les cellules malades et épargne les cellules saines. Il s'agit d'une thérapie ciblée, sa tolérance est donc bonne. Moins de 2% des patients ont été obligés d’interrompre le traitement pour des effets secondaires. Il s’agit la plupart du temps de: nausées, vomissements, rétention hydrique, crampes musculaires, rash cutané, diarrhées et baisse des cellules sanguines.

Il s’administre à la dose de 400 mg par jour sous forme de gélules.

 

Ce nouveau médicament a très clairement montré son grand intérêt dans la phase chronique de la LMC. Il fait l’objet de nombreuses études pour les patients en phase d’accélération ou d ‘acutisation où la posologie doit être augmenter à 800 mg.