La LAM 3
La LAM 3 (10% des LAM) est aussi nommée, selon la classification FAB, leucémie à promyélocytes. Elle est caractérisée par une cellule maligne qui ressemble à un promyélocyte (cellule en cours de maturation pour devenir un globule blanc) mais qui reste bloquée à ce stade et qui est très proliférante. Ces cellules malignes se caractérisent par un échange de gènes entre les chromosomes 15 et 17 (translocation, t 15;17).
Un nouveau traitement dérivé de la vitamine A, (Acide Tout trans Rétinoïque, ATRA) permet de "débloquer" la cellule maligne pour devenir un globule blanc normal. L’action de l’ATRA est spécifique à cette leucémie, et est probablement liée au défaut du gène récepteur de l’acide rétinoïque survenant lors de la translocation t 15;17. L’ATRA a pas d’effets toxiques et s’administre sous forme de comprimés.
Il s’agit du premier exemple de traitement "différenciant" d'une cellule maligne. Si ce traitement est donné seul, les rechutes sont fréquentes. C’est pourquoi on associe ce traitement avec la chimiothérapie et permet plus de 75 % de guérison avec une qualité de vie très améliorée. Il ouvre aussi la voie à la recherche de nouveaux agents "différenciants" dans le traitement d'autres cancers.